Le Magistral Circus

Le Magistral Circus est une petite troupe de compères, attirée par le cirque et passionnée par la musique, prenant plaisir à partager sa bonne humeur. Il est apparu en Juin 2014 sous l’impulsion de Romain POLUS et Julien LONCLE. Les différentes influences de ces derniers et le désir d’être au plus près de leur public les amènent vers un style musical nouveau pour Romain, mais longtemps exploré par Julien, la chanson française.

 

Dès lors ce groupe se met à sillonner les villes, les rues, les bars et les festivals (campings, allées...) pour rencontrer, toujours, de nouveaux adeptes de la vie au grand air. La proximité est l’élément fondamental du Magistral Circus pour charmer son public. L’origine du Magistral Circus étant d’interpréter des textes engagés à touche humoristique et la plupart du temps reprises. Il a débuté au plus près des personnes intéressés, dans la rue. Tantôt théâtral tantôt mélodique le groupe a su trouver son identité face à son auditoire, il reflète les difficultés du tout à chacun, la spécificité de tous et l’amour de la vie. Dans la rangée des artistes prolifères, à l’instar de Mano Solo, polyvalent dans son art, le Magistral Circus s’épanouit dans la découverte de nouveaux horizons. Ils appréhendent le folk, le manouche et le punk avec la même niac’ qu’un cirque populaire.

 

Le Magistral Circus a souvent joué avec des instrumentistes de passage, gonflant les rangs au détour des carrefours ; ils accueillèrent tour à tour, percussionnistes, cuivres, ou même jongleur, clowns...

Pour ancrer musicalement le départ du groupe, le noyau dur enregistra un premier EP, totalement auto-produit, leurs permettant par la suite de s’aventurer sur scène, toujours à deux voix/guitares ; où ils purent roder les compositions. De plusieurs scènes, routes et bars plus tard, naquirent de nouvelles chansons.

Mais c’est après deux ans de baroudage, et presque un an d'implantation à Grenoble, que le groupe de musique a rencontré Flavian BELMUDES, batteur, et Astrid PERSYN, violoniste.

Depuis le groupe envisage un album, composé à quatre, et surtout, pourvu de toutes les nouvelles histoires qu’ils ont à raconter.

Les Magistral Membres

Julien LONCLE, est un musicien autodidacte chanteur, guitariste, bassiste, depuis 2003 ; à l’origine issu de la peinture, Julien à toujours été attiré par toutes les différentes formes d’Art. Il a intégré plusieurs projets musicaux, de groupe de pop rock, à l’accompagnement instrumental de chanteur de variété ou même de R’N’B , et participa trois ans au poste de bassiste à un groupe de Punk Rock (New Reject) qui le sensibilisa aux plaisirs qu’offre la scène. Il a également collaboré à l’essor de l’association Chevreuil-Production en étant son premier adhérent le plus fidèle, avec lesquels il apprendra l’enregistrement et co-produira un EP aux accents électro et rock, mélangeant numérique et analogique.


Romain POLUS, est un musicien autodidacte chanteur, guitariste, bassiste, accordéoniste, batteur. Romain a pu au fil des années s’essayer à plusieurs instruments. D’abord guitariste pour son plaisir et celui de ses amis, il est passé à la batterie à l’âge de 15 ans dans un groupe de Punk (Hot Rabbit). En parallèle, il a commencé à jouer du synthétiseur de manière personnelle. Romain intègre un lycée où il a pu bénéficier de 7 heures de musique par semaine, il y apprendra les bases théoriques fondant la musique. Après l’arrêt du groupe, il reprend sa guitare et s’adonne à plusieurs styles et jeux. Ses nombreuses rencontres le mène à Julien Loncle, avec qui il fonde le Magistral Circus en Juin 2014. Il y investira l’accordéon, le piano, et la guitare classique.


Astrid PERSYN, de provenance charentaise, c’est dès ses 5ans qu’elle se met au violon, prenant des cours auprès du premier violon de l’orchestre de Charente Maritimes, Mathias GUERRY. Sa formation autour du jazz manouche l’entraine dans plusieurs groupes de musique, dans lesquels elle se frottera à la chanson française, comme au rock, à la folk ou encore au swing. En rejoignant le Magistral Circus en mars 2017, c’est un souffle d’improvisation jazz et des lignes mélodieuses qu’elle espère apporter, arrondissant et féminisant les guitares sèches, les accords et les rythmes fous de ses camarades. 


Flavian BELMUDES, grenoblois depuis 2013 depuis son départ de Région Parisienne, est un autodidacte de la musique. Après avoir commencé par la guitare rock et métal, c'est il y a sept ans qu'il se met à la batterie, rejoignant diverses formations comme le groupe de country Woody Airline. Tenant ses inspirations dans les musiques rock, jazz, funk ou même reggae, Flavian est un batteur éclectique qui, rejoignant le Magistral Circus à la fin de l'été 2017, lui apporte groove, peps et rigueur. Il a également un pied dans la technique, étant technicien lumière à ses heures perdues.

Dossier de présentation

Télécharger
Télécharger le dossier de présentation
Dossier-de-présentation-2017-MAGISTRAL-C
Document Adobe Acrobat 5.2 MB